Signalverarbeitung

Le traitement numérique du signal est un domaine très large, et a de nombreuses applications, y compris dans notre vie quotidienne (téléphones mobiles, applications audios / vidéos, etc.). Plus particuliérement, les domaines où je peux vous apporter mon aide (de l'accompagnement ponctuel jusqu'à la réalisation de projets complets au forfait) sont les suivants :

Télécommunications

Software defined radio

Avec la montée en puissance des systèmes numériques, les traitements liés à la démodulation / modulation des signaux hyperfréquences sont maintenant effectués essentiellement de manière logicielle, on parle alors de radio logicielle, ou SDR (Software Defined Radio).

Mon expérience dans ce domaine comprends la conception et la réalisation de démodulateurs cohérents en FSK et M-PSK sur cibles embarquées (DSP) ou non, le filtrage canal, l'égalisation de filtre par algorithme de Viterbi (par exemple, suppression des interférences inter-symboles pour une 4FSK avec B.T. de 0.5), la mise en oeuvre de codage canal (Viterbi, Turbo-codes, Reed-Salomon).

Traitement d'image

Image processing examples

Avec l'ensemble des caméras de nos jours (vidéo-surveillance, téléphones portables, etc.), le traitement d'image

Mon expérience dans ce domaine comprends la détection automatiques d'objets aux formes géométriques (calcul de gradient de Deriche, transformée de Hough lignes / cercles), ou non géométriques (segmentation et apprentissage automatique), le décodage des datamatrix (codes barre bidimensionnels)., et la détection de personnes en mouvement par calcul du flux optique (algorithme de Luca-Kanade).

Grâce au logiciel libre OpenCV, qui intégre nativement des fonctions très avancées en traitement d'image, je peux aussi vous aider à mettre en oeuvre rapidement certains algorithmes classiques : détection de visage, corrections de perspectives, apprentissage automatique, etc.




Traitement du signal sur cibles embarquées

Pour l'intégration des algorithmes de traitement du signal dans vos systèmes électroniques, je peux vous aider pour créer ou adapter des algorithmes avec les contraintes spécifiques des systèmes embarqués (virgule fixe, capacités mémoires, etc.), et vous conseiller, en fonction de vos besoins en resources de calculs, des cibles allant du micro-contoleur Microchip jusqu'au carte PC embarquées à base de Cortex Ax, en passant par les DSP / DSC (Blackfin de Analog Device, Cortex M3/M4/M7 de NXP).

Autres

Je peux aussi vous aider pour la mise en oeuvre des techniques génériques suivantes, qui peuvent s'appliquer à différents domaines :

  • La conception de filtres FIR / IIR, grâce à l'outil SCILAB.
  • La transformée de Fourier rapide (FFT), pour les filtrages particuliers (bande de transition étroite ou gabarits arbitraires), pour l'estimation précise de délais / de vitesses, etc.
  • La transformée en ondelettes pour le filtrage non linéaire (débruitage), la compression des signaux, etc.